Prendre soin de soi

10 actions concrètes pour prendre soin de la planète

Agir selon ses convictions profondes et pour le collectif est puissamment protecteur. Se faire du bien, faire du bien à notre prochain (les générations futures !) et trouver dans cette posture empathique et solidaire le sens qui nous donne l’énergie pour continuer : y a-t-il spirale plus vertueuse dans ce contexte de crise sanitaire et d’incertitude ? Tous convaincus, il faut passer à l’acte et aligner tête-coeur-corps. Petit guide pratique pour accompagner tout un chacun.

 

1. Manger sain, local et de saison

Panier de courses en main, comment être sûr de faire les bons choix pour notre santé et celle de la planète ? C’est simple : retrouvons notre bon sens d’homo sapiens ! Plaidons pour l’abondance de couleurs, odeurs et saveurs des produits issus de l’agriculture raisonnée, optons pour les circuits-courts, le frais, l’éthique et le responsable, mangeons moins et nourrissons-nous mieux, et surtout… faisons confiance à notre terroir pour nous faire du bien.

 

2. Se reconnecter à la nature

Se fondre dans l’immensité des grands espaces préservés, renouer avec la chlorophylle c’est réaliser à quel point la nature est sacrée et se réjouir de lui appartenir. Rien de tel qu’une balade à pied ou à vélo à travers les forêts, parcs, grands espaces, bords de mer, jardins… pour vous en rendre compte. Là encore, pas besoin de traverser la planète : le parc au bout de la rue vous fera déjà du bien !

Solre-le-Chateau-la-ferme-aux-charmes

3. S'habiller éthique

Pour peaufiner notre style, sans avoir à culpabiliser. De plus en plus de marques revoient leur chaine de valeur et s’engagent dans une mode plus responsable, les créateurs éthiques sont dans la même mouvance depuis leur origine et en ont même fait leur cheval de bataille.
Nos conseils pour gérer votre dressing en cohérence avec Dame Planète ? Lire et relire l’étiquette qui indique la provenance, la composition du vêtement ou de l’accessoire, vérifier qu’elle porte un label environnemental recommandé par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). Préférer les marques engagées ou les vêtements de seconde main, penser à les réparer, les transformer, les recycler quand ils sont usés, et leur donner la chance d’avoir plusieurs vies.

 

4. Préférer les transports alternatifs

En mode écolo-branchés quel plaisir de se rendre au bureau à vélo, faire ses courses avec les sacoches adéquates ou carrément la cariole quand il s’agit de déposer ses petits à l’école. Au regard de la circulation en ville et du stress que cela engendre, mieux vaut enfourcher sa bicyclette ou utiliser d’autres transports alternatifs comme le train, bus, tram, métro...et la marche ! Mais si vous êtes obligés de prendre votre voiture, pensez co-voiturage et auto-partage. Moins de bouchons, moins de pollution !

Guide l'art de prendre soin de soi pour vivre mieux

5. Choisir des escapades proches de chez vous

Se changer les idées et respirer l’air d’ailleurs, ça fait du bien au moral et enrichit l’existence. Point besoin d’aller loin ! Des découvertes dépaysantes se vivent tout aussi bien près de chez vous. Elles sont plus simples à organiser, vous laissent plus de temps sur place, vous surprennent et vous rendent fier de votre propre ville, région... Changez de regard sur la proximité !

 

6. Utiliser moins de papier, c'est bon pour les forêts

Pour limiter le gaspillage, quelques réflexes utiles : imprimons recto-verso, utilisons au maximum du papier recyclé, achetons nos produits avec le moins d’emballage possible, remplaçons nos pochettes cadeaux par des sacs tissus réutilisables, évitons la vaisselle, nappes, serviettes jetables et prenons nos notes le plus possible sur nos tablettes, smartphone…

 

7. Adopter le zéro-gaspi, c'est zéro déchet

On a tous mauvaise conscience devant nos poubelles qui débordent. Sachant que les ressources de la planète s’épuisent et que dans le monde il n’y a pas à manger pour tous, réfléchissons par exemple à comment mieux doser notre appétit ! Quelques actions louables dans ce domaine : des restaurants se fient aux stricts désirs culinaires de leurs clients et pèsent leur assiette avant qu’ils ne la consomment, l’addition se fait alors au poids. Des applications engagées et écolos comme « Too Good To Go » sauvent les invendus alimentaire. Et en ce qui nous concerne, pourquoi ne pas recycler nos petits restes en créant de nouvelles recettes ?

 

8. Jardiner

Même si vous êtes plutôt rat des villes, vous pouvez cultiver votre jardin soit dans un jardin partagé qui profite à ceux qui n’en ont pas ou dans quelques pots fleurissants du haut de votre balcon. Parce que jardiner procure du plaisir et apaise le mental. Mais pas seulement… Concevoir son potager vous assure de manger sain, pur et vrai, de vivre en symbiose avec la nature et les saisons. Et puis vous allez avoir le plaisir d’être généreux quand vient la récolte, d’être heureux de la partager !

Ferme du Tao - Beaugies-Sous-Bois

9. Se pomponner en do it yourself

Et si vous fabriquiez-vous même vos cosmétiques ? Divers tutos cartonnent sur les réseaux vous donnant la liste de quelques ingrédients bio et les explications nécessaire. Les recettes sont ultra faciles et peu couteuses. Pour chouchouter votre chevelure par exemple, il vous suffit d’un avocat, d’un œuf, un peu d’huile d’olive et d’une cuillerée de miel ou de citron. En plus d’être économique vous vous sentez fière de les avoir créées de vos mains. Et pour éviter le coton remplacez-vos disques démaquillants par des carrés coton lavables et réutilisables.

 

10. Transmettre

Parce que s’il est un principe qui donne du sens à nos actions, c’est bien celui de faire de notre mieux au quotidien (encore un accord toltèque !) et de transmettre à nos (petits) enfants les valeurs qui leur permettront de toujours faire les bons choix. Et d’être heureux !

 

Guide l'art de prendre soin de soi pour vivre mieux