Savourer l'instant

Le Top 10 des terrasses insolites pour retrouver la joie de vivre

Vous avez rêvé de sortir boire un verre à une terrasse pendant tout le confinement, juste pour profiter du brouhaha de la ville entre amis, pour contempler une vue imprenable sur l’horizon, ou tout simplement pour débrayer le mental et ne penser à rien en regardant la vie reprendre ses droits… Eh bien, feu vert !

Et comme on pense (tout le temps) à vous, voici un florilège made in Hauts-de-France des terrasses les plus insolites, insoupçonnées, originales de notre région ! Laissez-vous transporter dans des univers festifs ou plus calmes mais tout aussi gais, et tous plus étonnants les uns que les autres…

Il y a des terrasses reposantes dans des paysages bucoliques…

Que diriez-vous d’un tea-time au cœur du pays des 7 Vallées à la terrasse de L’Encas et de L’Echoppe à Gouy-Saint-André ? So British avec ses objets chinés et détournés qui font revivre un passé version « madeleine de Proust », avec des décors un peu surannés style époque victorienne que vous pourrez découvrir dans l’Echoppe (et acheter) ! A l’extérieur, sur la terrasse, le spectacle de la nature toute simple et si évocatrice s’offre à vous. Le goûter ?

C’est un must ! Gâteaux et biscuits faits maison pour accompagner votre pause sucrée, genre biscuits au thé de jasmin ou gâteau Mocha. Tartes pies aux fruits de mer et clafoutis de légumes pour la fin de journée, car oui, le pays des 7 Vallées est un véritable jardin. Un ravissement pour les yeux, des saveurs venues d’ailleurs et des produits frais venus de tout à côté.      

http://www.leleagouy.com/

 

Florent Ladeyn a longtemps brillé au firmament du guide Michelin pour son Auberge du Vert Mont, et c’est bel et bien des étoiles plein les yeux que vous contemplerez la vue panoramique qui s’offre à vous depuis votre table : la frontière invisible entre la France et la Belgique, traversant la plaine flamande ondulée et verdoyante qui s’étire au loin vers Ypres. Un régal pour les yeux. Et pour les papilles évidemment, en dégustant la cuisine brute, champêtre et 100% terroir local (vous êtes en Flandre et pas ailleurs !) de l’un des chefs les plus généreux et charismatiques de la région.     

http://www.vertmont.fr

 VERT-MONT-ST-OMER

Pour savourer le meilleur du marais audomarois, un des rares marais encore cultivés en France, il faut s’installer en terrasse au bord de l’eau, à Salperwick par exemple. Au Bon Accueil, qui porte bien son nom, Olivier le chaleureux patron des lieux vous reçoit dans un cadre bucolique, au milieu des vaches, des canards et des bateaux ! L’estaminet, aux allures de guinguette de la marine, propose des spécialités régionales qui ont du caractère comme la carbonade flamande, la tarte aux Maroilles ou le potjevleesch (à vos souhaits !). Place ensuite à la balade digestive dans le marais et ses 800 kilomètres de canaux à parcourir en bacôve ou en escute (ici, même les mots sont dépaysants !) pour rêvasser au fil de l’eau…    

https://www.bonaccueil-marais.fr

 

Et d’autres avec une vue époustouflante qui vous plonge dans une contemplation éperdue

De la terrasse située au pied du Donjon de Vez, dans le pays de Valois, vous verrez défiler l’histoire de France et passer des illustres dont Jeanne d’Arc et Alexandre Dumas. Vous serez happé par la hauteur vertigineuse du donjon (27 m) et charmés par le panorama de la Vallée de l’Automne. De votre table, vous observerez le foisonnement des gargouilles à têtes d’animaux. Quelques pas en guise de balade digestive en direction du jardin vous feront croiser des sculptures contemporaines inattendues jusqu’au donjon où vous serez surpris de constater comment l’art contemporain s’accorde parfaitement avec le Moyen-Age ! Réouverture le 1er juillet.   

https://www.donjondevez.com

Donjon Vez

 

Face à la mer… et au pied du Cap Gris Nez, le décor est planté. Haut et fort, nature et sauvage. Difficile de trouver restaurant plus ressourçant et inspirant que La Sirène, à Audinghen ! Randonneurs du sentier littoral de la Terre des Deux Caps ou autre, visiteurs de toutes origines, tous témoignent de l’effet wahou de ce belvédère exceptionnel, surtout à marée haute quand la mer vient quasiment lécher les baies vitrées. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, qui se régaleront des moules frites, poissons et autres savoureux plateaux de fruits de mer, le tout ultra frais et local bien entendu. Vous vous en doutez, la réservation est plus que conseillée !     

http://www.lasirene-capgrisnez.com

 

80 mètres d’à-pic de calcaire blanc. Du haut de la falaise de la côte picarde, entre Mers-les-Bains et Saint-Valery-sur-Somme, confortablement installé sur la terrasse de l’hôtel- restaurant « Le Cise » à Ault , laissez-vous bercer par le bruit des vagues en contrebas, immergez-vous dans la contemplation de ce paysage infini où l’horizon semble dessiner la courbure de la Terre, et le vent sur les joues, dégustez le silence. Pas étonnant que cet hôtel restaurant vous propose des week-ends « Bien-Être » : et son jaccuzzi est « avec vue » ! Parenthèse d’exception à vivre en couple ou entre amis !   

https://www.lecise.fr/

cise-audinghen

 

… d’autres encore, ont les pieds dans l’eau pour mieux vous charmer

Ambiance cottage d’inspiration canadienne au Parc de l’Ailette à Chamouille dans l’Aisne. De la terrasse, une vue apaisante sur le lac où se succèdent des plages et des espaces plus ombragés où la nature a tous les droits. Laissez-vous porter par la sérénité du lieu pour une pause déconnexion ! Vous prolongerez ce moment par un pique-nique sur les berges ou une halte au restaurant du golf, devant le spectacle des golfeurs (swing, caddy, fairway… toute une ambiance !) qui profitent, eux aussi, de ce bienheureux écrin de nature.   

 https://www.centerparcs.fr/fr-fr/france/fp_LA_vacances-domaine-le-lac-d-ailette

Lac-de-lAilette

 

… d’autres, pittoresques, vous transporteront au cœur de « l’esprit des lieux »

Impossible de ne pas l’apercevoir de loin Le Carillon avec sa façade atypique rouge flamboyant ! C’était « Le Bar des Carillonneurs » (les carillonneurs du campanile de l'Hôtel de Ville, qui régalent encore les habitants de leurs ritournelles) et tout y semble à l’unisson de cette histoire ancrée dans le territoire du Saint-Quentinois. Des tableaux originaux les représentent à l’intérieur, tous plus truculents les uns que les autres. Des rendez-vous de générations en génération, dans une ambiance chic et rétro, avec un incontournable en saison : la dégustation de plateaux d’huîtres dans la rotonde où vous êtes « à la fois à l’intérieur et à l’extérieur ». Le Carillon, c’est vraiment l’esprit des lieux !

https://www.barlecarillon.fr/

St Quentin

 

… Des terrasses urbaines pour un voyage hors du commun

En attendant de pouvoir goûter la cuisine aérienne du chef Maxime Schelstraete dans son nouveau restaurant Nü, dont l’ouverture a été reportée à septembre, on savoure un autre rooftop tout aussi spectaculaire uniquement privatisable: celui de la véranda de l’hôtel Mama Shelter tout proche. Vous siroterez votre cocktail à proximité du buffet, en profitant d’une vue à tomber… Sous vos yeux et à vos pieds, près de 1 000 ans d’histoire de Lille, du vieux-Lille médiéval au quartier d’affaires d’Euralille. On a beau chercher, on n’a pas trouvé mieux comme spot pour prendre de la hauteur et admirer la capitale des Flandres un verre à la main !

https://www.mamashelter.com/fr/lille

 

A deux pas de la gare et du centre-ville, entre la rivière Oise et l’immense forêt (15 000 hectares et des km d’allées forestières pour vos virées digestives ou apéritives), au pied du Pont-Neuf, il dresse sa silhouette d’un blanc immaculé enrubanné de résilles métalliques ! Il ne passe pas inaperçu, le T’Aim hôtel dans la ville impériale de Compiègne. De la terrasse, une vue imprenable sur la ville et sur la rivière qui se déploie avec calme et volupté. Des touches de verdure viennent compléter ce tableau qui prend tout son relief, le soir, illuminé des lumières de la ville. Pour prolonger ce voyage, dégustez les plats que Yves a concoctés pour vous.

https://www.taimhotel.com

TAim Hotel bis

 

Bonus coup de cœur : une pause déconnexion au cœur des Hortillonnages d’Amiens

Loin du tumulte et pourtant à 2 pas de l’hyper centre de la ville, c’est un havre de paix que vous propose « Ô Jardin ». Quelle terrasse choisir entre la plus basse près de l’eau et la plus surélevée ? Deux propositions avec des paysages et des ressentis différents. Quel que soit votre choix, tous vos sens seront sollicités ! Les jardins ruisselant de verdure et les arbres majestueux, le bruit discret de la Somme qui s’écoule majestueusement, le chant des oiseaux, le parfum de la nature et de cette terre grasse et fertile partout alentour, sans oublier le spectacle des barques toutes proches qui vous invitent à prolonger sur l’eau cette parenthèse pleine de délice et de charme ! Vos papilles seront de la fête avec dégustation de vins, de cocktails ou de mets signés « Ô Jardin ». Lors de votre réservation, privilégiez les tables au bord de l’eau, les plus prisées.

https://www.o-jardin-amiens.fr/

O Jardin bis