Nourrir son esprit

Art contemplatif : où le pratiquer ?

L’art contemplatif se pratique en mode slow et plus de 200 musées ou galeries dans le monde entier proposent à leurs visiteurs tous les ans au mois d’avril, le Slow Art Day.

 

Cette journée est conçue comme une cérémonie de désintoxication « au turn-off the phone ». Voici, par exemple, le programme que le Musée d’Art Contemporain du Massachussetts proposait en 2018 : un exercice de perspicacité guidé, une randonnée pédestre réfléchissante (marche silencieuse à travers les galeries du musée), un tour de visionnage lent (1h par œuvre), un slow art sip+sip soit une discussion autour d’un café pour appliquer les principes de l’art lent lors d’une prochaine visite.

 

Où pratiquer l’art contemplatif en Hauts-de-France ?

De nombreux lieux s’offrent à vous : plus de 80 Musées de France, une trentaine de galeries d’art et de nombreux lieux d’expositions dans des endroits parfois inattendus. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts : beaux-arts, art contemporain et art brut, sculpture, photos, éco-musées, musées de savoir-faire, musées scientifiques et techniques, musées d’histoires, musées châteaux… et les musées ne sont pas avares de visites décalées ! 

Vous pouvez également, en levant simplement les yeux, vous arrêter au détail d’une façade ou vous laisser séduire par une demeure ou un édifice particulier.


Des exercices de relaxation ou de méditation vous sont dispensés dans de nombreux musées qu’il s’agisse de yoga, de wutao, de shiatsu, Qi gong, méditation en pleine conscience… Cette approche corporelle des œuvres a pour objectif de « renouer avec l’intelligence du corps, goûter au sentiment du geste, créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global, en pleine santé et aimant, éveiller l’âme du corps et trouver notre rythme intérieur » (Isabelle Martinez-Présidente de Mouv’Arts). A l’issue de cette plongée en pleine méditation, il est fréquent que l’on vous incite à partager vos impressions avec le groupe ce qui s’avère riche d’enseignements. Un moment de partage très apprécié !

 

Palais des Beaux-Arts de Lille : 

Depuis 3 ans, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise régulièrement ce type de visite au cœur des œuvres d’art.

Les deux prochains rendez-vous bien-être ont lieu :

  • Le 21 janvier 2020 : soirée Qi Qong

  • Le 17 mars 2020 : soirée méditation

 

Guide d'Art Thérapie

 

Quelques musées régionaux proposant des activités slow art dans leurs murs:

  • Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, 59000 Lille. Tel : 03 20 06 78 00

  • Le Musée de la Piscine à Roubaix alterne, à raison de 1 vendredi par mois Pilates, Qi Gong et Yoga au cœur des œuvres. Pour la programmation 2020, consultez le site du Musée.  lapiscine.musee@ville-roubaix.fr ou appelez au 03 20 69 23 61 - 23 rue de l’Espérance à Roubaix

  • Le Musée de la Broderie et de la Dentelle de Caudry propose un voyage méditatif les dimanches 5 janvier, 2 Février et 8 mars de 10h à 11h30. Musée de la Broderie et de la Dentelle de Caudry, Place des Mantilles- Tel : 03 27 76 29 77

  • L'Institut du monde arabe à Tourcoing propose des siestes ressourçantes, en général, le dimanche en début d’après-midi. Confortablement installés parmi les œuvres de l’exposition temporaire à l’Institut, laissez-vous bercer par une musique venant de l’Orient avant de déguster un thé qui prolongera votre moment de détente. Un moment de partage avec les participants et les artistes.

    Prochaine date : le dimanche 12 janvier 2020

    L’Institut du monde arabe, 9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing, tel : 03 28 35 04 00

  • Le Musée Sandelin à Saint-Omer organise très régulièrement des activités « Bien-Être ». renseignez-vous auprès du Musée.

    Le Musée Sandelin - 14 Rue Carnot à Saint-Omer - Tel : 03 21 38 00 94