Reconnexion nature

Balade en forêt : entretien avec une sophrologue

A l’image de son prénom, Laëtitia ("joie" en latin) trentenaire joviale invite à voir la vie en rose dans sa forêt (verte) de prédilection, Olhain-en-Artois. Sophrologue confirmée et formée au Reïki, elle aide chacun à l’éveil de sa conscience individuelle. La randonnée - la forêt - la sophrologie, elle les combine en rando-sophrologie dans un seul but : ressourcer et veiller à notre « lumière intérieure ». Faites-lui confiance pour vous recharger en énergie : sa séance anticonformiste conduit au lâcher-prise en deux heures.

Pourquoi marcher en forêt nous ressource ?

Laëtitia Leroy : « La forêt, cette forêt d’Olhain, a d’abord développé mon oreille de musicienne, percussionniste avant d’être sophrologue, je dois beaucoup à l’atmosphère phonique de cet univers végétal. Il est incroyablement inspirant si l’on ouvre son esprit à cette idée. Je m’y promène depuis l'enfance ; je suis donc 100% raccordée à l’endroit. Il faut savoir qu’en ville nous recevons chaque jour 14 000 stimulations qui ne sont pas toujours très positives pour le corps en termes d’énergie ; alors s’extraire de son cadre maison, béton, route, voiture…- le temps d’une promenade lente dans un endroit calme et doux est forcément un re-dopant et un « décontrariant » ! Cette forêt, je la connais très bien. J’emmène les gens les yeux fermés sur un chemin très peu emprunté, c’est l’avantage ! Je ne me lasse pas de partager la beauté du lieu, de faire prendre conscience de sa force, aussi,  et d’expliquer comment s’en imprégner. Mon coup de cœur : le magnifique point de vue sur Olhain et les champs à perte de vue ».

 

Comment se déroule une séance de rando-sophro en forêt ?

Laëtitia Leroy : « Respirer en conscience et renforcer le positif en soi, c’est le principe de la sophrologie. Je propose donc une marche lente d’une heure entrecoupée d’exercices de respiration, de jeux de confiance et de lâcher-prise. A la belle saison, on s’offre même une pause de relaxation allongée dans l’herbe. On commence par s’ancrer à la terre en accueillant son énergie parmi les racines des arbres. Viens ensuite l’inspiration pleins poumons ; on sent le bon air qui s’installe au plus profond du corps. Je laisse tout le temps de vivre l’instant présent en invitant à se concentrer sur l’éveil des sens, accueillir en pleine conscience les éléments qui nous entourent. Le regard sur la nature et sur nous-même, va tout au long de la marche progressivement se modifier, jusqu’à se sentir reconnecté à notre puissance de vie, à notre présence au monde. Osez vous lâcher, je suis là pour vous accompagner vers une profonde compréhension de votre corps et de votre mental ».

 

Et si vous deviez résumer la transformation qu’elle opère en nous ?

Laëtitia Leroy : « Les vertus sont multiples ! La rando-sophro, c’est d’abord s’accorder une pause rien que pour vous bichonner, vous abandonner, vous considérer et même vous aimer. A l’écoute de votre respiration, votre mental en surtension se calme. La rando-sophro vous reconnecte à la nature et aux cadeaux qu’elle offre, au même titre qu’à votre corps et à ses sensations…. Grâce à ce fameux lâcher-prise vous prenez du recul et de la hauteur sur les événements de votre vie. Les angoisses disparaissant, les problèmes du quotidien ne semblent plus insurmontables.  Un sentiment de détente, de plénitude, vous envahit et renforce vos capacités positives ; la confiance, l’harmonie, la joie de vivre. Vous retrouvez vos pépites enfouies ».

 

Téléchargez le guide des bienfaits de la forêt

 Les 5 conseils de Laëtitia pour être présent à l’instant

1.    N’oubliez pas de couper votre portable.
2.   Venez comme vous êtes, fidèle à vous-même il n’y a pas d’objectif de réussite, de limite à votre état émotionnel, il s’agit juste d’être là et de s’ouvrir à une nouvelle expérience. Faites-vous confiance.
3.   Pensez à tous vos moments positifs de la semaine.
4.   Dites-vous que vous vous offrez-vous une pause hors du temps et que cette fois c’est moi qui le gère. Vous n’avez qu’à vous laisser porter.
5.   Soyez prêt à marcher une heure.

 

 Les 5 objets à ne pas oublier

1.  Un sac à dos léger
2.  Un plaid pour la relaxation
3.  Une bouteille d’eau
4.  Des chaussures de marche légère pour être à l’aise
5.  Une tenue adaptée aux conditions météorologiques

 

Contact : Laëtitia Leroy - laetitiaenergies@gmail.com
https://www.facebook.com/laetitiaenergies/
Tél : 06 76 82 66 52
RDV au Parc Départemental d’Olhain