Reconnexion nature

Les bienfaits des pierres

Même le plus commun des silex est fascinant, pour peu qu’on aiguise nos sens…
Nous vivons depuis des mois au rythme du confinement et du déconfinement. Ces fluctuations ont fait émerger en nous un besoin d'ancrage plus fort, de retour au stable, au solide. Ces pauses obligées ont aussi fait émerger un rapport au temps différent, avec l'opportunité d'éduquer notre regard et notre attention au minuscule. Ainsi, les pierres, qu'elles jalonnent nos chemins ou s'affichent en parure, sont bien plus que des cailloux. Ce sont des témoins de l’histoire de notre planète qui nous enseignent et nous font vibrer, à tous les sens du terme !

 

Quoi de plus vertigineux que de s'attarder sur l'observation d'une pierre, ce qu'elle dit de notre lien à la nature, du sentiment d'éternité qu'elle incarne ? Enfants, nous avons été nombreux à collectionner les pierres, fascinés d’abord par la multitude de leurs formes et de leurs couleurs inattendues. Devenus adultes, nous pouvons prendre conscience des millénaires dans lesquels elles s'inscrivent, de la puissance des éléments – fusion, pression… - qui les ont forgées dans la grande marmite originelle. Tout cela dépasse largement l’échelle humaine, en temps et en puissance. Lors de votre prochaine balade, changez de regard sur le sentier : le moindre caillou rend humble !

Reliés, aux arbres comme aux pierres

Avez-vous pris conscience que, comme tous les éléments de la nature, hommes et pierres sont composés de minéraux ? Voilà qui nous relie de façon sensible. Mais allons plus loin : comme tous les éléments de la nature, nous sommes traversés par les mêmes flux d’énergie, imprégnés par les champs de force de notre planète. Les Amérindiens le savaient et y voyaient de la magie. La science le prouve aujourd’hui, capteurs électro-magnétiques à l’appui : hommes, arbres, pierres et animaux … tout le monde vibre à l’unisson ! La lithothérapie (littéralement méthode de soins par les pierres) a des origines ancestrales. Les poèmes les plus anciens gardent d’ailleurs les traces de l’utilisation de l’aura des pierres pour leurs vertus thérapeutiques. On redécouvre ces bienfaits aujourd’hui, comme on redécouvre les bienfaits du bain de forêt qui nous requinque grâce à la douce énergie des arbres.

lithotherapie

S’ouvrir à la beauté… de toutes les pierres

Et oui, ça vaut la peine d’aiguiser son regard pour s’émerveiller. Plonger dans l'observation de la lumière d'un cristal de roche, de la douceur d'un quartz rose ou du gris irisé d’un silex est déjà source de bienfait : quelle perfection de la nature, quel scintillement partout, quelle incroyable variété de détails, quelles surprises ! Puis, vient l'émerveillement devant les couleurs qui invitent à la contemplation : du bleu apaisant de la Calcédoine, au jaune radieux de la Citrine, en passant par le noir intrigant de la Tourmaline... Reliées aux sept centres énergétiques de notre corps appelés chakras (de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne), elles dégagent des vibrations aux vertus holistiques.

Sans aller jusque-là tout de suite, choisissez Votre pierre, prenez le temps de la regarder, puis fermez les yeux en la serrant dans la main pour ressentir ses effets. S'en suivra un délassement de l'âme, et surtout ce sentiment de connexion à la terre, retour à cet ancrage, viscéral. Parce que

« Rien ne vaut la force de l'amour de l'homme pour sa terre, sa forêt, ses fleuves,
ses montagnes, ses rochers, ses arbres, ses oiseaux, ses pierres »
La carte d'identité – Jean-Marie Adiaffi

 

 

 

Comprendre tout de suite et simplement les vertus des pierres :

Corinne Rade – Arc en Ciel boutique - Parvis de la cathédrale d’Amiens  Page Facebook