Prendre soin de soi

Les bienfaits du voyage : pourquoi voyageons-nous ?

Voilà une question qui amène un cortège de réponses : nous voyageons pour nous extraire du quotidien, changer de cadre, changer de rythme… Le bienfait du voyage en un mot, c’est oublier ce qui nous pèse : pour une escapade de quelques heures, le temps d’un weekend ou plus, en duo, avec les enfants ou une tribu de copains (…) nous voyageons pour nous offrir une parenthèse « d’ailleurs et d’autre chose » et renouer avec nos essentiels : passer du temps avec ceux qui nous entourent et nous reconnecter à notre propre petite musique intérieure.

Bonne nouvelle : pas besoin d’aller loin pour opérer ce « pas de côté » salvateur ! Partir un weekend même à proximité de chez nous, nous baigne dans une ambiance de mini-vacances: repos, du temps pour soi, zéro obligations, perspectives de balades et de tablées joyeuses … c’est  « la Dolce Vita » !  « Bonheur » et « voyage » sont intimement liés ?  Alors mettons notre routine en standby le plus souvent possible ! Pour cela, les escapades « tout près » ont tout bon : elles dépaysent sans traverser la planète tout en apportant l’apaisement d’esprit attendu. Voici rien que pour vous 3 idées de weekends bien-être dans les Hauts-de-France : des évasions no-stress, faciles, accessibles, pour faire le plein d’émotions positives. A renouveler régulièrement : c’est notre ordonnance bien-être !

 

Téléchargez le guide des bienfaits de partir en weekend régulièrement

Bienfait d’un voyage : oublier le stress !
3 weekends à vivre en Hauts-de-France pour retrouver de la sérénité

1) Resserrer les liens dans un paradis pour la famille : un manoir près de la Baie de Somme, avec des animaux. Les enfants vont (vous) adorer !


2) Célébrer votre tribu d’amis près de la côte d’Opale… Pêcher, rire, pédaler sous les pins, cuisiner et ensemble se sentir plus FORTS


3) Prendre du temps pour votre duo, se faire chouchouter dans une maison d’hôtes cosy-design et s’émerveiller au Louvre-Lens ! 200% émotions intenses !

 

Oui, parce qu’à la maison c’est la zizanie ! Les enfants sont sous pression, jonglant avec leur emploi du temps de ministre : les cours, les examens, les copains, les écrans. Quant à nos propres cerveaux, ils ne valent guère mieux, au bord de l’indigestion car : trop sollicités, encombrés, lassés… Nous gérons de front le bureau et la maison ; le couple devient une équipe avec répartition des tâches à accomplir et vite. En général quand le stress s’installe tout le monde en pâtit. Il y a de l’électricité dans l’air !

D’après le sociologue David Le Breton « Il faut savoir se ménager des moments de répit dans nos activités répétitives ». Il est donc temps de mettre nos esprits en vacances et de profiter du weekend pour que notre cocon familial retrouve sa quiétude originelle. Et c’est en mode « détox psychique » que nous choisirons de partir à l’aventure pour prendre le temps de respirer, souffler, observer, se parler, marcher (…) pour que la maisonnée retrouve son rythme de croisière. Des weekends soupapes de décompression !

A chacun donc son weekend zen, famille ou non, nous sommes tous concernés !

 

1) Resserrer les liens dans un paradis pour enfants : un manoir près de la Baie de Somme, avec des animaux !

A "La Tour Blanche", à Forest-Montiers près de la Baie de Somme se niche cette demeure du 18ème siècle au milieu d’un parc de 5 hectares d’arbres centenaires avec une écurie, une petite mare, un potager, une cabane dans le bois, balançoire et toboggan…. Puis, des chevaux et poneys mais pas que… chiens, chats et tortue se disputent aussi les caresses. Hélène, vous accueille en son Arche de Noé pour le plus grand plaisir des enfants et des amoureux de la nature. Un cadre calme et verdoyant qui détendra toute la famille dont vos chers petits, qui, fiers comme des Artaban, apprendront à trotter à poney, leur nouveau compagnon « pour la vie ». Et ensuite ? Balade forestière tranquille sur les sentiers aménagés de la forêt de Crécy, ou bien en mode explorateur le long des plages du Marquenterre et de la célèbre réserve ornithologique, ou en mer sur un bateau après moultes roulades dans les dunes et  phoques à observer à la jumelle…Autant d’expériences zénifiantes à partager… à la clé ? Quiétude familiale retrouvée ! Le grand air, ça creuse ? Alors goûter bio pour tout le monde de produits locaux gourmands. Tous se régalent et profitent de ce temps suspendu pour se redécouvrir et s’aimer encore plus.

Chambre dhôtes La Tour Blanche à Forest-Montiers

 

2) Célébrer votre tribu d’amis près de la côte d’Opale… Pêcher, rire, pédaler sous les pins, cuisiner et ensemble se sentir plus FORTS

Parce que l’amitié, ça s’entretient ! Le rôle du voyage c’est aussi de rassembler les copains dans un cadre choisi et prendre le temps de profiter de la présence des uns et des autres. Papy et mamy seront heureux de vous relayer auprès de votre progéniture, lâchez-prise ! C’est donc l’esprit serein que vous vous poserez à la “Villa des Groseilliers”, dans la campagne vallonnée de la côte d'Opale, si proche de la mer à Loison-sur-Créquoise (à seulement 40 min du Touquet). Cool et détendus vous allez pouvoir vous faire plaisir : spa pour tous à 37,5°C avec vue sur le pré, golf privatif à l’arrière de la Villa, un peu plus loin, char à voile sur les immenses plages de sable fin de Merlimont et du Touquet, pêche en mer, trottinette tout terrain dans les chemins sablonneux sous la pinède... Autant de spots, avouez-le, qui se prêtent bien aux selfies-souvenirs pour ancrer l’instant. Et si vous préférez la campagne plus verte empruntez le circuit balisé de 10km qui part de la villa pour savourer les panoramas sur les vallées de la Canche et de la Créquoise. Là encore, photos et selfies plus que recommandés ! Pas de bien-être total sans plaisir de table : vous mangerez local et sain et goûterez les produits du terroir ; mais avant cela il y a l’apéro : entre potes c’est sacré ! Vous trinquerez donc à vos joyeuses retrouvailles avec le Perlé de groseilles, un pétillant fabriqué par votre hôte Hubert Delobel et dont les fils auront le plaisir de vous faire visiter leur fabrique artisanale.
Le retour à la maison sera en fanfare, avec le plein de vitamines, d’énergie, d’émotions et de rires partagés… Vous voilà reboostés pour attaquer la semaine de boulot !

Villa des Groseillers, côte d'Opale

 

3) Prendre du temps pour votre duo, se faire chouchouter dans une maison d’hôtes cosy-design et s’émerveiller au Louvre-Lens. 200% émotions intenses !

Les bienfaits du voyage à deux : cocooner au maximum !

Au « Domaine des loups » à Souchez, il y a de la douceur. Au cœur d’un parc arboré, la grande demeure contemporaine a été conçue par votre hôte architecte d’intérieur, c’est dire si la déco design est léchée ! Tout ici est confortable, douillet, beau… et le beau et l’harmonie sont apaisants ! Un espace spa privatif vous est proposé suivi d’un massage ultra décontractant qui réenchantera vos sens et décontractera tous vos muscles.  

Le brunch du lendemain est aussi un vrai plaisir, en émotions gustatives cette fois, avec ses bons produits de la campagne avoisinante. A 15 minutes de la maison, laisser vous éblouir (à tous les sens du terme !) par l’ultra modernisme du musée du Louvre-Lens dont vous traverserez l’étonnante galerie du temps, vous imprégnant de 5000 ans d’histoire. Émotions fortes aussi, devant le grandiose de l’Anneau de la mémoire et le Mémorial National du Canada à Vimy ; la démesure architecturale est à la hauteur de l’intensité de l’hommage. Vous succomberez ensuite aux émotions gustatives de l’Atelier de Marc Meurin, notre chef étoilé à Lens. A moins que vous ne soyez plutôt brunch dès potron-minet au sommet d’un terril du bassin minier pour embrasser la plaine ?

A tous les « Roméo et Juliette » profitez de cette parenthèse romantique, savourez-en chaque instant, étirez le moment… Il y va de l’intensité du bien-être de votre duo !  

Domaine-des-Loups

 

A tous, nous vous souhaitons de savourer pleinement de douces parenthèses
pour vous ressourcer et resserrer les liens avec ceux qui vous entourent …
Aussi souvent que nécessaire !

 Retrouvez dans notre guide tous
« Les bienfaits de partir en weekends régulièrement »

Téléchargez le guide des bienfaits de partir en weekend régulièrement