Savourer l'instant

Pour Noël, des cadeaux éthiques et solidaires

Et si votre Noël 2019 ne ressemblait à aucun autre parce que vous avez décidé de vous engager sur la voie du durable en offrant à vos proches des cadeaux éthiques et solidaires ? Vous ambitionnez que les valeurs Noël se nichent dans chaque détail, du cadeau aux mets raffinés du repas, et que chacun soit placé sous le signe d’une société plus respectueuse de son environnement. Car, Noël, n’est-ce pas avant toute chose faire plaisir aux autres pour se faire plaisir ? Ce moment de bienveillance, vous avez envie de partager au-delà de votre entourage, avec les générations futures en faisant les gestes nécessaires pour préserver la planète. Un Noël éthique et responsable, c’est un état d’esprit, une attitude qui mérite que l’on s’y attarde !

 

 

Un cadeau éthique et solidaire pour être plus consom’acteur que consommateur

Mettre le frein sur la consommation effrénée, calmer la consumation au moment de Noël en favorisant l’achat de cadeaux issus de la récup’ et du recyclage. Être plus consom’acteur que consommateur, c’est déjà un premier pas vers une société qui soit moins dans l’éphémère et qui s’inscrive un peu plus dans le durable. Donc privilégiez les vêtements dans les boutiques de « seconde main » qui abritent des trésors insoupçonnés d’atours aux plus beaux effets. Délaissés par leur premier acquéreur, ils vous séduiront tout autant que le vêtement neuf que vous n’auriez pas pu vous offrir. Pensez également au « Do it yourself » et pourquoi pas à un très joli sapin en carton.

Cadeau Noel Hauts-de-France

Des cadeaux circuit court « Made in Hauts-de-France »

Soyez les ambassadeurs de votre région et criez Haut&Fort votre attachement à votre territoire en offrant des cadeaux de Noël issus du terroir. La région Hauts-de-France foisonne de richesses que peut-être vous ne soupçonnez même pas ! De la bière locale, évidemment, mais aussi, depuis peu, du vin ! Le lin et la dentelle, très prisés, se transforment en un « furoshiki bag » très tendance pour l’un et en un élégant top pour l’autre. Des objets traditionnels, véritables icônes de nos traditions, sont aujourd’hui, revisités par des designers, pour notre plus grand plaisir. De plus, avec les cadeaux « Made in Hauts-de-France », vous achetez local et vous générez une chaîne vertueuse, proche de l’économie circulaire.

Cadeaux issus de la récup et du recyclage

 

Des cadeaux issus de la récupération

Les créateurs en Hauts-de-France s’engagent pour la planète et adoptent une attitude éco-reponsable en proposant des idées de cadeaux plus originales les unes que les autres. Du recyclage de pneus à la transformation d’abat-jours en passant par un travail à partir du bois flotté, voilà de quoi étonner vos convives !

 

Plus que des cadeaux, des expériences !

Expérience culturelle ou génératrice de sensations, expérience gustative ou bien-être, si ce cadeau ne tient pas de place dans vos armoires, il sera à tout jamais gravé dans vos esprits… au moins jusqu’au Noël suivant !

Plus que des cadeaux, des experiences inédites

 

Le repas de Noël : vers le zéro déchet ?

L’incontournable réveillon ou repas de Noël est souvent l’objet de réflexions intenses ! Dinde ou chapon ? Que ce soit l’un ou l’autre, vous les trouverez à Licques ou chez votre boucher car ces volailles très réputées viennent de chez nous et sont bien distribuées en Hauts-de -France. Ainsi, faites du repas de Noël un moment idéal pour penser « planète » tout en titillant les papilles de vos convives avec des produits locaux, « circuit court » made in Hauts-de-France.  De l’entrée au dessert, vous pouvez aisément faire rimer, local avec régal avec un assortiment mets/vin ou bière !

 

A Noël : chasse au gaspi. Recycler pour une société plus durable !

Eco-emballage nous le dit, à Noël les déchets augmentent de 20% ! Commençons par les  emballages des cadeaux qui se consomment à profusion au moment de Noël pour finir à la poubelle. Les papiers pailletés sont à bannir car non recyclable ! Adoptez les pochons (sac en tissu ou sac à vrac) ou emballez votre présent dans du tissu à la mode « furoshiki », technique d’emballage venu tout droit du Japon. Très tendance ! Et en plus vous avez fait deux cadeaux au lieu d’un !

Privilégiez l’eau du robinet dans une jolie carafe de la cristallerie d’Arques, par exemple, les serviettes en tissu plutôt qu’en papier ce qui fera honneur à vos invités et n’oubliez pas les gestes simples du tri sélectif !

 

Ultime conseil : privilégiez le « fait maison », les cadeaux éthiques et solidaires et, si possible, les expériences plutôt que les cadeaux matériels pour favoriser le partage et redonner, ainsi, du sens à vos fêtes de Noël !

 

Combien d’êtres humains passent leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde ? Le superflu est onéreux mais l’essentiel est offert.”
                                                                                 Frédéric Lenoir
Cadeau Noel Hauts-de-France