Reconnexion nature

Des jardins méditatifs pour se retrouver

La méditation nécessite une mise en scène qui facilite le « lâcher prise » si difficile. Vous extraire de votre quotidien obsédant n’est pas chose aisée. Retrouvez l’harmonie entre votre corps et votre esprit dans des jardins à la fois surprenants et intimes.

Jardins d'inspiration zen et asiatiques

Et si vous partiez en direction du Soleil Levant ? Que ce soit en plein cœur du bocage de l’Avesnois dans le Jardin Japonais, entièrement conçu par les services municipaux de Sains-du-Nord, à Hellemmes, à proximité de Lille, au Sentier de Chimonobambusa, en passant par le Jardin de La Méditation à Saint-Venant, ces trois jardins jouent sur le dépaysement avec bambous, cerisiers du Japon… Le tout baigné par le son envoûtant des petites cascades ! Certains ajoutent au décorum des statues de bouddhas et des objets japonais, d’autres des passerelles métalliques rouges ou encore des carpes koï rouges et blanches. Ils ont tous en commun d’être des coins de paradis surprenants et apaisants !

sentier-de-chimonobambusa
A plus grande échelle, c’est toujours l’Asie qui est convoquée aux Jardins de LY à Senarpont, dans la vallée de la Bresle (photo de couverture). Un jardin zénifiant, une ambiance asiatique XXL à faire en famille ! Chacun pourra s’épanouir en fonction de ses envies ! Labyrinthe dans une bambouseraie, pavillons chinois, espace dédié à 150 bonsaïs, et les animaux sont aussi de la partie - paons, bernaches, cygnes noirs-pour le plus grand bonheur de tous !

 

Jardin philosophique

Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau pour méditer et flâner dans le parc « Les Charmettes de Castellant » dédié à cet illustre philosophe, auteur de l’ouvrage « Rêveries du promeneur solitaire », c’est un vrai bonheur ! Dans ce parc à l’anglaise, technique magnifiée par Rousseau car synonyme pour lui d’une nature émancipée, vous déambulerez entre grottes, sources, jusqu’à sa statue et la réplique de son tombeau. Une promenade mystérieuse et romantique au sein d’un immense parc de verdure arborée !

 

Jardin biblique

Inspiration médiévale à l’Abbaye de Vaucelles, près de Cambrai. De tous les jardins qui se déclinent au cœur de cette abbaye cistercienne, à l’écart du monde, celui de «La Bible», consacré aux plantes médicinales citées dans la Bible vous aidera à débrancher le mental, facilitant le retour à vous. De la « Bouqueterie » composée de trois carrés de vivaces, vous pourrez rejoindre le belvédère et contempler la vue sur le site et sur la vallée du Haut Escaut. La visite de l’abbaye qui abrite la salle capitulaire la plus grande d’Europe, avec ses voûtes et ses croisées d’ogives, viendra parfaire votre retraite méditative.

Abbaye de Vaucelles

 

Pour d’autres belles révélations tout aussi intenses,

piochez dans notre guide

Guide des jardins Hauts-de-France