Nourrir son esprit

Déconfinez-vous l’esprit avec l’envoûtante Femme Lippue

Des couleurs flashy à l’envi ! Du bleu saturé, du rouge feu sur les lèvres, les cils cernés de noir à tel point qu’un halo sombre semble se former autour des yeux de cette femme aux traits épais….La palette de Kees Van Dongen, peintre fauviste, a fait de la femme populaire un sujet favori de ses exactions d’artiste attiré par la sensualité féminine. Cette « Femme Lippue », exposée dans les collections du LaM de Villeneuve d’Ascq, vous attend dès que possible !

Cette torpeur érotique qui vous envahit

Laissez-vous guider par Sylvie Duhamel, guide conférencière au LaM, qui vous fera « toucher des yeux » cet univers du « Peintre des névroses élégantes ». Fixez du regard ce portrait de femme, fait de juxtaposition et superposition de couleurs franches, c’est une « femme paysage », affranchie du code habituel de la féminité qui s’offre à vous. Une icône d’une femme libre qui semble défier les stéréotypes traditionnels tout en adoptant une attitude lascive, pleine de langueur. Laissez vos pensées vagabonder ! Votre imaginaire sera captivé par cette image d’une madone d’un monde nouveau empreint d’une sensualité inédite.

 

Moment de séduction à savourer sans modération

Les couleurs semblent s’enlacer pour se fondre dans une matière voluptueuse, pleine de plasticité… Une peinture dont la palette s’inspire du  maquillage outrancier de cette femme aux lèvres gonflées et à la chevelure d’un bleu électrisé. Vous devinez le geste de l’artiste à travers ses coups de brosse sans nuances comme spontanés. Le tableau se fait matière et cette œuvre de Kees Van Dongen, icône de l’art moderne incarné, un objet de plaisir !  

FILLE-LIPPUE-1

 

 

Rendez-vous bientôt au LaM,

1 allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq

 

Et en attendant, le LAM vient jusqu’à vous

https://www.musee-lam.fr/fr/ressources-et-contenus-explorer

 

 

Et pour aller plus loin dans la culture, consultez notre guide art thérapie

Guide d'Art Thérapie