Nourrir son esprit

Tout va bien Monsieur Matisse : l’expo qui fait du bien (d’avance)

Étonnante proposition que vous offre le Musée Matisse dont l’exposition, comme un pied de nez prémonitoire à notre quotidien actuel, « Tout va bien Monsieur Matisse », n’a pas pu vous être dévoilée encore.

Mais vous êtes privilégié : Thomas Wierzbinski, conservateur adjoint du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, et commissaire de l’exposition, a choisi de vous extraire une œuvre parmi les plus de 150 qui n’attendent que vous dès que possible. C’est ainsi un piano que vous a choisi Thomas mais pas n’importe lequel ! Celui de la célèbre maison Pleyel, entièrement gravé par l’artiste Marco Del Re. Vous allez vibrer !

 

L’artiste du « bonheur de vivre » incite à voir le monde en couleurs (gaies)

Lorsqu’il s’agit de vous faire partager de la joie, de la couleur, de l’optimisme, le Musée Matisse est toujours à la hauteur. Il faut dire que l’enfant du pays est le peintre de la lumière et des tons chauds qui traduisent des sensations (joyeuses !) plus que des formes. Après vous vous avoir déjà séduit avec l’exposition « Devenir Matisse », Thomas vous invite à prolonger votre plaisir en explorant l’univers de Matisse interprété par des artistes contemporains influencés par le Maître.

 

 

 

Le Piano, objet de contemplation

Un piano qui vous emmène dans un voyage hypnotique en noir et blanc : entrelacs de longues lignes blanches incrustées à vif sur la laque noire immaculée du piano. Sont-ce des cariatides, des muses, des sirènes qui se dérobent … ou autre chose d’assurément féminin ? Des pieds du piano au tabouret où le pianiste absent est invité à s’asseoir, tout est travaillé en ciselure, comme une pierre précieuse.

 

Et la musique ?

A vous de l’imaginer, de la créer, en fixant le piano dans une méditation de pleine conscience ou en fermant les yeux pour mieux savourer ce moment de délectation esthétique… Une invitation à la rêverie poétique, une échappée dans l’univers du Beau, de l’élégance et du raffinement.

affiche Tout va bien Monsieur Matisse

 

 

 

Exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis jusqu’au 17 janvier 2021

Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, Le Cateau-Cambrésis

https://museematisse.fr/