Divertir les enfants

Un musée à Lille dédié aux enfants s'ouvre au digital

A la recherche d'un musée pour les enfants à Lille ? Savez-vous qu'en Hauts-de-France, de nombreux musées proposent des visites amusantes ? Le Palais des Beaux-Arts de Lille se découvre par exemple en mode digital, tablette numérique à la main. Les enfants vont adorer venir (et revenir) au musée !

 

Les enfants pianotent spontanément et intuitivement sur l’ordinateur, tablette, smartphone ; accros à l’écran tout comme leurs jeunes parents, ils sont ultra connectés. Même les bébés baignent dans le numérique, 30% en ont déjà l’empreinte avant leur naissance. L’exposition aux écrans fait désormais partie intégrante de la vie familiale et se consomme avec vigilance : 97% des parents contrôlent leur utilisation en instituant des règles de bonne conduite. Le digital aiguise la curiosité des bambins et les aide à comprendre le monde en quelques clics… voilà aujourd’hui comment l’enfant se construit !


Les musées rebondissent sur cet air digital et s’ouvrent à ces nouveaux dispositifs pour démocratiser leur approche, rendre leur visite plus ludique donc plus attractive et pour que petits et grands se sentent acteur dans ce lieu d’œuvres d’art.

 

Quel musée à Lille pour les enfants ?

Le  Palais des Beaux-Arts de Lille ou tout près la Piscine de Roubaix, ou plus au Sud le MUDO à Beauvais, les enfants s’introduisent tels de petits explorateurs, munis de tablettes numériques, pour s’immerger totalement dans les collections de tableaux, sculptures… avec vous bien sûr ! Une visite interactive libre où chacun à son rythme décode à travers jeux, suspens, puzzles, quizz, les œuvres phares de ces lieux magiques. A télécharger aussi sur votre smartphone : divers parcours enfants qui permettent de « disséquer » les toiles jusqu’à en extraire les principaux motifs pour comprendre le sens caché. De ce fait vos chérubins retiennent facilement la spécificité propre de l’artiste exposé et à l’avenir, érudits, sauront le reconnaître à coup sûr.   

Guide des musées pour les enfants