Nourrir son esprit

Profitez de la joie communicative du Musée de Picardie

« Il a repris des couleurs depuis sa rénovation », c’est le message de Laure Dalon, Directrice du Musée de Picardie, où l’on se perd dans la contemplation tant des œuvres que de leur écrin coloré, jusque dans le moindre détail de ses volutes murales peintes.

Un joyau muséal amiénois dont Laure rouvre exceptionnellement les portes pendant cette période entre parenthèses, rien que pour vous. Elle a choisi de vous faire partager deux œuvres qui ont une thématique commune : la douceur de la vie de famille, l’une lors d’une escapade à la mer et l’autre au sein de l’intimité du foyer.

Abandonnez-vous dans ce voyage au cœur du « Beau » !

 

Une atmosphère légère et lumineuse propice à la contemplation-évasion

Dès l’entrée, votre regard sera happé par l’ambiance empreinte d’une luminosité sans égale. Alors que vous pressentez que vous allez vivre un moment magique, la rotonde Sol Lewit, composée de triangles, cercles, carrés et d’une figure en étoile décentrée au plafond, vous accueille en une explosion de couleurs que viendront contrebalancer à l’étage, des bleus profonds et intenses ponctués de dorures traversés par la lumière des verrières et fenêtres hautes. Instinctivement, de rotondes en galeries, vous laisserez vagabonder votre pensée en suivant les motifs floraux ou géométriques, telles des nuits étoilées qui grimpent avec raffinement des ogives aux plafonds ou en scrutant la marqueterie des sols. Auparavant, dans la montée d’escalier, l’immensité des fresques de Puvis de Chavannes. Un véritable enchantement !

Musee-de-Picardie-web

 

Laissez-vous embarquer… vous êtes au bord de mer

Le bord de mer est justement votre destination favorite ? Vous vous promettez que, dès la fin de cette période de confinement, vous pourrez vous ressourcer, cheveux au vent en Baie de Somme ou sur la Côte d’Opale ? En attendant d’y plonger en vrai, vous pouvez laisser votre imagination vagabonder en contemplant ce tableau de Maurice Denis d’inspiration bretonne, intitulé « Les Parisiens au bord de la mer ». Cette image surannée des bains de mer de la fin du XIXème, se présente à vous telle une fresque, en aplat avec des touches délicates qui vous laisse deviner le travail de l’artiste.

"Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote,

est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées", vous dit Maurice Denis.

 

Les-Parisiens_Maurice-Denis--photo-Michel-Bourguet--Musee-de-Picardie-web

 

👇 Explications en vidéo 👇

crédit vidéo : Alice Sidoli - Musée de Picardie
 
 

Laissez-vous guider par ces strophes de couleur qui vous mènent de la famille au premier plan du tableau, aux barques posées sur l’eau, à la côte surmontée d’un phare plus au lointain…

 

 

Un Fragonard ! Vous allez porter un regard attendri sur cette scène d’intimité familiale

Moment de félicité autour de ce « Berceau », œuvre parmi les plus célèbres de Jean-Honoré Fragonard. La tendresse qui émane de ce tableau au cœur de ce moment d’intimité familiale pleine d’émotions vous emporte dans un univers fait de douceur et de sensibilité. La vivacité du coup de brosse de l’artiste associé à l’utilisation du clair-obscur et des tons chauds ajoute de la spontanéité à cette scène de communion familiale.  Une œuvre pour rebrancher avec le vivant !

Fragonard--photo-Marc-Jeanneteau---Musee-de-Picardie

 

👇 Explications en vidéo 👇

 

 

 

Musée de Picardie

2 Rue Puvis de Chavannes à Amiens

 

 

Et en attendant votre visite au musée, voici de quoi patienter

Guide d'Art Thérapie