Savourer l'instant

#OnResteChezSoi… Mais comment rester en forme ?

« Une activité physique d’intensité modérée est suffisante pour la santé » disent les spécialistes. Et c’est une bonne nouvelle, car en période de confinement, exit la recommandation des 10 000 pas par jour de l’OMS. Alors comment faire ? Quelques pistes pour vous et les enfants…

 

Plus personne ne conteste les bienfaits d’une activité physique quelle qu’elle soit, surtout pour nos organismes le plus souvent sédentaires « nous sommes entrés dans l’ère de l’humanité assise » dénonce le sociologue David Le Breton dans « Eloge de la marche ».  Déplacement motorisé, écrans de toutes sortes, ascenseur… un adulte consacre en moyenne plus de 9 heures par jour à des activités dépourvues de toute dépense physique. Cette sédentarité moderne a de graves conséquences sur la santé : maladie cardiovasculaire, diabète, ostéoporose, obésité, certains cancers, hypertension … et le fameux stress.

Besoin d’une bonne nouvelle ? La voilà : non seulement les bienfaits de l’activité physique sont nombreux, mais la quantité d’exercice requise pour profiter de ces bienfaits est beaucoup moins élevée qu’on peut le penser.

 

Les tâches ménagères : tous ensemble et en musique pour resserrer les liens !

10 minutes, 20 minutes, une demi-heure pour les adultes ; 1 heure pour les enfants : le simple fait de bouger, même très légèrement, procure déjà des bénéfices mesurables sur la santé… et, c’est inattendu, ce « bouger » inclue même les tâches ménagères. Allez hop, tout le monde en piste ! C’est l’occasion de s’approprier son intérieur à tous les sens du terme, de partager la responsabilité d’une maison propre… C’est aussi le gage du respect du travail fourni, puisque chacun y aura participé. Pour les enfants, à qui la dimension pédagogique de l’exercice échappera peut être, laissez leur choisir la playlist rythmée qui va accompagner leur effort ! Pssst : l’aspirateur et le nettoyage des vitres sont nettement les plus énergivores.

 

Le renforcement musculaire : indoor ça muscle aussi

Se lever régulièrement, s’étirer toutes les deux heures, passer ses coups de fil en marchant, regarder la télé debout, utiliser le mobilier du salon ou la rambarde du balcon pour le renforcement musculaire… Utilisez aussi vos escaliers : monter l’équivalent de 3 étages par jour, c’est déjà bien ! Et vous allez mesurer vos progrès : 5 étages, marchez deux-par-deux… Inventez vos défis, challengez les enfants ! Pour vous aider et vous motiver, le Ministère des Sports a mis en ligne une page entière de conseils ici.

Et sur la chaîne Youtube #OnResteChezSoi d’Esprit Hauts-de-France, nous avons invité rien que pour vous un (vrai) coach sportif qui concocte des séances simples et efficaces. La première ici. Y a plus qu’à !

Balade sous les cerisiers en fleur

 

Des boucles autour de la maison pour marcher

A la campagne pour les plus chanceux ou autour du parc ou du quartier… à condition de marcher en solo et de ne pas s’éloigner du domicile, c’est possible, alors on en profite. Quelle que soit la météo d’ailleurs… Vous allez vous surprendre à découvrir des détails insoupçonnés de cet environnement pourtant archi proche. Au village ? engagez-vous donc dans ce chemin de terre ou cette ruelle jamais empruntée. En ville : levez le nez et absorbez-vous dans les surprises architecturales des étages au-dessus des vitrines habituelles… Appliquez-vous à marcher d’un bon pas pour que l’exercice soit plus complet - 5 km/h c’est parfait- et sans smartphone si possible pour être pleinement disponible à l’instant. Vous allez voir : la marche opère vite un puissant débrayage de neurones pour un salutaire retour à soi.

On termine avec Giono à méditer : « Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore ».