Savourer l'instant

Embellir sa journée de confiné avec l’œuvre mythique de Raphaël

Et si nous profitions d’une rencontre fortuite avec une œuvre d’art pour embellir notre journée de confinement ? Voilà qui est possible en live depuis le Musée Condé à Chantilly où le conservateur Mathieu Deldique nous présente l’un des plus emblématiques tableaux du peintre Raphaël : « Les Trois Grâces », trois beautés confinées elles aussi, dans le Saint-des-Saints du musée.

Séquence émotion ++ depuis notre canapé : admirons donc tout de go cette merveille d’élégance, la perfection de l’art de Raphaël, peintre du divin.

 

 

A la rencontre du beau dans le Santuario de Chantilly

Comme #OnResteChezSoi, c’est le musée vient à nous et nous emmène dans son petit bijou de Santuario – sanctuaire- à la forme hexagonale qui renferme les précieux trésors du Duc d’Aumale (XIXème), le plus grand collectionneur de son temps et dont les peintures, dessins, photographies, mobilier, estampes se trouvent toujours tous au château. Une des collections les plus riches de France ! Au milieu du parc dessiné par Le Nôtre, il y aura là, de quoi satisfaire notre faim de choses belles dès que le confinement sera levé. En attendant, Mathieu notre guide a choisi le tableau le plus célèbre de Chantilly, « Les Trois Grâces », et nous le décrypte avec éloquence et plaisir.

 

Volupté : comment la grâce et l’harmonie nous apaisent

Cette pépite est un tableau petit format de 17cm x17cm, un concentré de merveille, donc.  C’est l’un des rares profanes de la période Florentine de Raphaël (1504-1505) où il reçoit la formation de ses deux grands maîtres Michel-Ange et Léonard de Vinci. Il en obtient les honneurs de son vivant et qui plus est devient l’un des sommets de l’esthétisme classique de la Renaissance… Plusieurs interprétations sont nées de ces Trois Grâces. 

3graces©RMN-Grand-Palais-Domaine-de-Chantilly-Frank-Raux

« Tout l’art, la perfection et l’harmonie se résume en ce tableau de Raphaël », nous dit Mathieu. Ces trois jeunes beautés dénudées se dévoilent par la grâce de leurs gestes en un léger déhanchement qui s’organise autour d’un paysage tranquille, une nature idyllique dont la lumière est douce et tamisée. Lumière qui souligne aussi la perfection de ses corps et les unifie. L’art de Raphaël se résume à la recherche d’une harmonie qu’il approche par de nombreux dessins et d’esquisses pour arriver à un tableau parfait. C’est l’absolue harmonie nous précise Mathieu Deldique et d’ajouter « touché par la grâce il a longtemps été surnommé le peintre divin ».

Ces trois jeunes muses aux formes parfaites ont inspiré nos plus célèbres peintres et sculpteurs dont Rubens, Fragonard, Botticelli, mais aussi Picasso qui a choisi le cubisme et le grand format pour les sublimer à sa manière.

 

 

« Les Trois Grâces » de Raphaël

à découvrir à la réouverture du Musée de Condé- Domaine de Chantilly

dans l’exposition « Raphaël, le maître et ses élèves » jusque août 2020.

https://www.domainedechantilly.com/fr/event/raphael-a-chantilly/

Guide d'Art Thérapie

 

Retrouvez nos conseils et expériences tous les jours sur notre communauté Facebook

pour traverser au mieux les semaines qui s’annoncent

 

Nous vous proposons également nos séances bien-être en vidéo ( sophro, yoga, visites virtuelles, recettes healthy …)