Savourer l'instant

Art : Contempler un Raphaël éveille nos émotions positives

Et des émotions positives, on en a besoin ! Nous vous emmenons donc au musée Condé au cœur du domaine de Chantilly et de l'exposition consacrée au grand maître Raphaël et à ses élèves, pour admirer de chez vous une de ses œuvres majeures « La Madone de Lorette » et quelques-uns de ses dessins. Une parenthèse virtuelle qui va colorer votre journée de confiné, parce que le beau touche notre âme et nous rebooste le moral. Vers et prose des poètes en témoignent mais pas que… les scientifiques aussi.

 

 

"Il n'y a rien qui fait son chemin plus directement dans l'âme que la beauté"

Joseph Addison, poète.

 

 

Les bienfaits du beau : ce qu’en disent les scientifiques

« Le beau engendre quelque chose d’unique » constate Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste « Il y a la transformation par la rétine des radiations lumineuses en signaux électriques qui se propagent dans notre cerveau, déclenchant une inondation de dopamine…l’hormone du plaisir ! Les circuits des émotions s’activent. La contemplation d’une œuvre d’art fonctionne comme une récompense ». Et de conclure : « Le beau est essentiel à l’être humain parce qu’il nous fait du bien ». Et l’avis du médecin psychiatre et addictologue, le professeur Lejoyeux : « La contemplation artistique permet, entre autres, d’accroitre le niveau de l’hormone de la bonne santé, la sérotonine, grâce à l’expression des émotions que cette activité provoque ».

L’art agit donc bien sur notre santé. Alors optons pour une prescription de « Raphaël » sur notre ordonnance à raison de 2 voire 3 fois par semaine ; la meilleure façon d’éduquer notre œil à la beauté et d’engendrer en parallèle une bonne humeur contagieuse.

 

Pourquoi une exposition de Raphaël à Chantilly ?

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), le Domaine de Chantilly est l'une des seules institutions françaises à rendre hommage à cet immense maître de la Renaissance italienne. Nombre de ses tableaux et dessins nous parlent encore aujourd’hui dont les plus connus ont décoré le Vatican : c’est le maestro de l’esthétisme et de l’émotion qu’elle provoque. Après 37 ans de carrière fulgurante qui a marqué toute l’histoire du monde et de l’art, Chantilly honore en son musée son génie avec sa 2ème plus importante collection après le Louvre. L’opportunité de vous régaler des yeux maintenant et d’y plonger vraiment après le confinement.

 

 

 

Pourquoi Raphaël nous émeut ? Entrons dans l’une de ses œuvres : « La Madone de Lorette »

Echappons-nous quelques instants de nos contrariétés et contemplons, zoomons, même, sur des détails. Ce petit exercice de concentration fait taire notre mental. On se perd dans cette Vierge à l’enfant dont la composition est simple et naturelle. Nous captons alors le silencieux message des formes, couleurs et des nuances. "Nous sommes devant un tableau qui a été nettoyé en 1970", dit le conservateur Mathieu Deldique et surprise ! Il est l’original provenant de la prestigieuse et précieuse collection Borghèse à Rome datant du XVIIème siècle. D’une incroyable qualité donc. Lâchons-nous. Etonnons-nous d’abord de nos pensées, de nos émotions qui nous éclairent sur la grâce de cette scène d’amour maternel. Observons les regards des deux personnages principaux, les mouvements des mains, la tendre attitude déployée, profitons pleinement de cette sensation de douceur et faisons confiance à notre intuition. Sommes-nous interpellés ? En quoi ce tableau nous révèle, nous questionne ? Quel message Raphaël souhaite communiquer ? Et si nous méditions cette citation/réponse de ce grand voyageur Nicolas Hulot « contemplation rime avec compréhension ».

 

Raphael-Madone-de-lorette--copyright-RMN-H-Brejat-1

 

« On entre dans le rêve pour fuir la réalité ;

on entre dans la contemplation pour atteindre la réalité suprême ». 

Pierre Reverdy 

 

Les dessins de Raphaël tapissent aussi en grand nombre toute l’exposition dont les principales esquisses de ses tableaux. En ce temps de confinement peut-être susciteront ils en vous l’envie de manier le crayon et feront-ils naître votre futur talent d’artiste ?

Parce que le beau incite aussi à la création.

 

 

Domaine de Chantilly- Expo Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves  (7 mars - août 2020)

https://www.domainedechantilly.com/fr/event/raphael-a-chantilly/

 

Retrouvez nos conseils et expériences tous les jours sur notre communauté Facebook

pour traverser au mieux les semaines qui s’annoncent

 

Nous vous proposons également nos séances bien-être en vidéo ( sophro, yoga, visites virtuelles, recettes healthy …)

 

Et toujours disponible, le guide Art Thérapie

Guide d'Art Thérapie