Reconnexion nature

Vélomaritime : liberté retrouvée pour une aventure nature secure et iodée

Déconfinement, place au rêve devant les paysages à couper le souffle de La Vélomaritime®. Air pur, grand large, phares, plages immenses, falaises, caps et 3 sites classés Grands Sites de France… De Dunkerque au Tréport d’abord (et dans un rayon de 100 km de chez vous pour le moment),  le décor est planté et la promesse est claire : vue sur mer tout du long ! Le sel et les embruns ont dessiné des paysages uniques à panorama le long de l’itinéraire le plus iodé de France… jusqu’à Roscoff quand on pourra !

Pédaler dans des paysages à couper le souffle : c’est bon pour les mollets et pour le moral

 

Baie de Somme : l’une des plus belles Baies du monde

Labellisée « Grand Site de France », la Baie de Somme est devenue l’une des destinations préférées des Européens en quête d’immersion 100% nature originelle. Tout le monde parle des magnifiques lumières opalescentes, de la cavalcade de nuages des ciels changeants, d’une nature pure à perte de vue. Une impression de bout du monde. La Baie de Somme, c’est aussi un haut lieu de l’ornithologie :  le Parc du Marquenterre, situé au cœur d’une réserve naturelle nationale, abrite plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs… On ajoute des centaines de chevaux Henson, quelques mouflons sous la pinède et une horde de phoques veaux-marins sur les bancs de sable. 

Le Vélo Voyageur propose des séjours de 3 jours à la découverte des merveilles de la Baie.

Pour plus d'information sur la destination : www.baiedesomme.fr

 

Le site des Deux-Caps : falaises XXL… on pédale à hauteur de goéland

Au nord de Boulogne-sur-Mer, le site est labellisé « Grand Site de France » et c’est vrai qu’il y a du grandiose dans l’air. Sur près de 23 km, Caps Gris Nez et Blanc-Nez, dunes de la Slack, pointe aux Oies les côtes anglaises en ligne de mire et des surprises qui se nomment chou-marin et Fort de haute mer (à Ambleteuse). On choisira de poser ses vélos pour profiter des plages régulièrement placées dans le top 10 des français. On marche, on s’initie au char à voile, au kite.  Bref, on bouge : on y déroulera sa serviette (il y a de la place !) quand on pourra se poser pour bronzer.

Pour plus d'information sur la destination : www.lesdeuxcaps.fr

Vélomaritime Les-Deux-Caps_EV4©Emmanuel-Berthier

 

Les Dunes de Flandre : l’esprit du Dunkerque de Nolan dans une nature apaisée

Sur 15 km de Dunkerque-Malo-les-Bains à Bray-Dunes juste avant la frontière belge. Ici, la mer, le sable et le ciel se confondent. Phoques veau-marin, triton crêté, goéland argenté partagent le spectacle avec vous. A marée basse, les épaves vestiges de l’Opération Dynamo refont surface, et les blockhaus, qui émergent des dunes, rappellent Nolan. En ces lieux, s’est écrit l’Histoire. Envie de poser pied à terre pour s’imprégner de l’esprit des lieux de cette terre de marins ? Direction Malo pour « se faire une digue » : moules frites « avec vue », avant ou après le longe-côte, un sport complet né ici où l’on se mesure aux éléments. Défi entre copains et fou rire en vue. Tout cela fait un bien fou.

Pour plus d'information sur la destination : www.grandsite-dunesdeflandre.com

Dunkerque_EV4©Emmanuel-Berthier

La Côte d’Opale et la Baie de Somme en tête de notre Top 10 envies d’évasion en Hauts-de-France de nos abonnés Facebook Esprit Hauts-de-France 

 

Surprises : patrimoine dépaysant en chemin

Une douzaine de phares, des sites fortifiés, six beffrois classés à l’Unesco (Rue, Boulogne-sur-Mer, Calais, Gravelines, deux à Dunkerque), un Monument National (La Colonne de la Grande Armée à Wimille), des villes chargées d’histoire (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque), des stations balnéaires Belle-Époque (Mers-les-Bains, Ault, Onival, Cayeux, Le Touquet, Hardelot), Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy, Quend-Plage, Fort-Mahon, Berck-sur-Mer, Wimereux et Wissant cher à de Gaulle, Malo-les-Bains, Bray-Dunes…

Mers-Les-Bains

 

Savourer de sacrés moments de convivialité à table : multipliez les étapes terroir !

Pédaler sur La Vélomaritime, c’est admirer les paysages en liberté… mais pas que ! Dans les Hauts-de-France,  le partage et la convivialité font partie du voyage. Les 190 km d’itinéraire de la Vélomaritime chez nous promettent des rencontres et des expériences mémorables autour des produits locaux à découvrir. Des produits de la mer autour des ports de pêche à la cuisine flamande des estaminets, la générosité est dans les cœurs et dans l’assiette des petites adresses locales, des restaurants étoilés ou non, les pieds dans le sable ou pas.

Tout cela rouvre bientôt ! En attendant, découvrez les bonnes adresses pour acheter made in Hauts de France, sain local et de saison.

 

 

Retrouvez l’itinéraire, les idées de parcours et de visites, ainsi que toutes les infos pratiques sur

https://www.lavelomaritime.fr/