Savourer l'instant

Solution yoga à pratiquer avec vos ados pour vivre mieux tous ensemble le confinement

Parents-ados confinés ! A chacun d’y mettre du sien pour que cette période qui dure et s’étire se passe au mieux. Pendant que vous les parents, vous déployez des trésors de patience et de diplomatie pour préserver l’ambiance, vos ados, eux ont le « seum » ; rêvant de voler de leurs propres ailes, les voilà sous contrôle à 100%, coincés donc… ils fulminent.

Alors voilà une initiative « spéciale confinement » proposée par l’Office de Tourisme de Saint-Omer : une séance « relâchons notre deuxième cerveau » avec Solène, yogi confirmée.

Mais késako ce deuxième cerveau, clé de notre sérénité ?

Comme notre cerveau enfermé dans notre boite crânienne, notre intestin contient lui aussi un nombre impressionnant de neurones (200 millions !) et de connexions complexes. C’est le deuxième organe le plus important dans le corps humain… Tous deux communiquent entre eux et ce deuxième cerveau est d’ailleurs le principal conseiller du premier : au regard des scientifiques, notre intestin serait un acteur de premier plan dans le contrôle de nos émotions. Il gouverne notre stress, notre santé mentale et physique au même titre que notre digestion. Ainsi ce ventre, qui nous tiraille parfois, influe sur notre comportement et notre niveau d’énergie ; voilà pourquoi il est important de le détendre… pour détendre aussi l’atmosphère. Et cela tant lors de la cohabitation que nous impose le confinement, que pour la suite : parce que apprendre à aborder les aléas de la vie avec calme, c’est précieux pour tout le monde !

 

 

30 minutes de yoga facile en famille grâce à Solène, yogi à Saint-Omer

Respiration d’abord par l’abdomen, régulons le « prana » c’est-à-dire en langage yogiste « bien plus que le seul souffle, le prana c’est l’énergie, la force qui se manifeste dans l’univers ». Gonflons donc notre ballon abdominal par de grandes aspirations et relâchons. Puis adoptons la respiration du feu, comme si narine bouchée nous voulions expulser l’air de toute nos forces évacuant nos toxines intérieures, essorer nos émotions par la force de notre respiration. Remarquons alors notre nombril qui rentre à l’intérieur et qui vient presque masser nos viscères.

Plus relax donc, ressentons notre respiration gagner en amplitude et soyons prêts à enchaîner d’autres postures un peu plus physiques cette fois comme la salutation au soleil. Chaque position, toujours simple, crée une alternance entre « tête en haut », « tête en bas », « dos rond », « dos cambré », permettant ainsi de faire circuler le sang dans tout le corps. Expirons donc façon « chien tête en bas » et inspirons en mode « cobra »… puis ça se corse un peu avec la chandelle et la pose « poisson ». Ces exercices sont très complets et mobilisent la plupart des parties du corps en douceur.

La séance se termine : relâchons nos membres, muscles… et concentrons-nous sur notre détente gagnée, puis pratiquons trois grandes longues respirations avec le ventre bien gonflé et Solène de conclure sur un mot magique « magnifique » !

 

A tous parents et ados : Bonne séance tous ensemble !

Profitez des conseils de Solène pour bien vous détendre et vous entendre.

Vous savourerez en conscience le privilège d’être réunis …

 

 

Solene-Yoga1

Solène Yoga

37 Rue Gambetta à Saint-Omer

06 43 93 04 52

https://soleneyoga.squarespace.com

Office de tourisme du pays de Saint-Omer

 

 

 

Et toujours disponible, le guide pour gérer au mieux le confinement

Guide gérer au mieux le confinement